Kafé des filleuls – Le pouvoir du storytelling selon François Allet

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Echange durant le kafé des filleuls avec François Allet

Le pouvoir du storytelling selon François Allet

Ce mois de septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir François Allet, créateur du podcast « Serial Entrepreneur » et fondateur de l’agence « Tête de tigre », pour un Kafé des Filleuls sur l’art du storytelling. 🎙️

François a commencé par partager son parcours atypique, où le culot a toujours été sa meilleure arme. Un exemple marquant?

Il a réussi à inviter Jacques Séguéla, légende de la publicité, dans son podcast dès ses débuts. 🎧 Mais à l’origine, son objectif était simple : échanger avec des entrepreneurs pour en apprendre davantage et, à terme, se lancer lui-même dans l’entrepreneuriat.

L’art du storytelling selon François Allet

Quelques clés précieuses pour maîtriser le storytelling. Un outil essentiel pour toute personne, souhaitant bâtir une présence forte sur les réseaux sociaux ou dans ses communications en général.

– S’inspirer des créateurs qui vous ressemblent : C’est-à-dire suivre ceux qui vous inspirent pour prendre exemple et tracer votre propre voie.
– Ne pas avoir peur du risque : Oser prendre des initiatives, même si cela peut susciter des critiques. L’authenticité prime.
– Légitimité et timing : Le storytelling est un outil puissant, pour autant il faut savoir à quel moment l’utiliser. Si vous l’introduisez trop tôt, avant d’avoir clarifié votre mission et vos objectifs, votre discours pourrait manquer de légitimité.

 

Echange durant le kafé des filleuls avec François Allet

Elaborer un storytelling structuré

Son conseil sur votre communication. Tout d’abord , commencer avec un seul canal de distribution (comme LinkedIn). Ceci vous permettrez d’affiner votre message et votre audience. Alterner entre deux types de publications :

– Les posts expertise : Dans le but de partager vos connaissances et démontrer vos compétences.
– Les posts story : Afin de créer un lien émotionnel avec votre audience.

Cette approche permet d’atteindre un équilibre entre quantité et qualité fasse aux personnes qui vous suivent. Dès lors, une fois les résultats au rendez-vous, vous pouvez explorer d’autres canaux de communication.

Voici son second conseil clé : revisiter ses premiers posts. En effet, avec le temps et la notoriété croissante, ils peuvent être retravaillés pour être mis en lumière sous un nouveau jour.

Contacter des invités :

Pour inviter des personnalités influentes dans son podcast ou ses projets :
– identifier le canal le plus propice pour les contacter.
– rédiger un message court, percutant et de qualité.

Par ailleurs il est important de savoir s’adapter. En effet le format du podcast dépend des contraintes qu’un invité peu apporter, notamment le temps, les sujets à abordé ou autres demandes particulières. Une flexibilité qui permet de rester pertinent et captivant.

Les podcasts favoris de François Allet 🎙️

– A bientôt de te revoir – Sophie Larouie
– Nouvelle école
– Un bon moment
– Small Talk – David Castello Lopez (Konbini)

Un grand merci à François pour ses conseils pratiques et inspirants ! Nos filleuls sont repartis avec des idées claires et de nouvelles stratégies pour peaufiner leur storytelling et améliorer leur communication. 📈